mercredi 5 mai 2010

Death In Vegas - The Contino Sessions (1999) (cd)


Deux ans après un premier effort baptisé 'dead Elvis', Richard Fearless et Tim Holmes réinvestissent le monde de la musique avec ce que l'on peut comparer à un chef d'oeuvre du psychédelisme. 'The Contino sessions', le second opus de Death In Vegas est une petite bombe musicale qui a marqué le début des années 2000. Tout démarre avec ce son de guitare légerement distordu sur lequel vient se poser trois entétants la la la fredonnés par Dot Allison, annonciateurs d'une hypnotisante tornade électro-guitaresque de près de 6 minutes : 'Dirge'. Le décor est planté.
Bobby Gillespie, leader de Primal Scream, fait alors son entrée pour un rituel vaudou des plus malsains. 'Soul auctioneer' sent le souffre, la luxure et la perte de l'âme. 'Death threat' continue dans cette mouvance endiablée : des larsens de guitares mêlangés à une electronique sulfureuse. Décidemment le climat est sacrément dangereux dans l'univers de ce duo.
Iggy Pop s'amuse ensuite d'une voix sombre et froide à terroriser une jeune fille avant d'en finir avec elle. L'electrique 'Aisha' teinté de grognements et au final à bases d'orgues infernaux constitue un epoustoufflant single.
Jim Reid de the Jesus and Mary Chain apparait également dans la pénombre de 'broken little sister'. Une orgie de guitares mariées à une basse glaciale enfantent un des morceaux les plus extrèmes de cet album. Quatre autres instrumentaux enchanteurs sont également présents sur ce disque riche en références musicales.
C'est d'ailleurs un dernier instrumental 'Neptune city' qui vient clôre ce remarquable album tout droit sorti des enfers.
Malgré quelques titres parfois excellents, jamais les deux bidouilleurs londoniens ne réussiront à sortir un album aussi abouti par la suite.
Un disque merveilleusement addictif à posséder absolument dans toute discothèque qui se respecte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire