samedi 15 mai 2010

Unkle - Where did the night fall (3cd) (Rough Trade Edition) (2010)


Trois ans après 'war stories', le dernier veritable album de Unkle, ('more stories' sorti juste après etant une compilation de titres et de remixs enregistrés à la même époque que l'album, 'end titles....stories for film' étant un concept album présentant diverses chutes de studio utilisées pour des bandes originales de films ainsi que des spots publicitaires, 'end titles...redux' (enfin) délivrant des réinterprétations lyriques de titres du disque précédemment cité), James Lavelle est de retour avec 'where did the night fall'.
Une fois encore, le produit est joliment soigné avec boite argentée, livre en dur présentant photographies et dessins pour le moins obscur, livret avec paroles et crédits des inévitables guests du disque, ainsi qu'une double pochette pour le disque contenant d'un côté l'album et de l'autre les mêmes plages en version instrumentale. On ne lésine donc pas sur les moyens cher Unkle. Et pourtant le disque sans être mauvais n'est jamais très accrocheur. La production est forcément calibrée, mais l'ensemble du disque semble complétement formaté et surtout uniforme. Malgré la présence d'artistes tels que The Black Angels, Autolux, Mark Lanegan ou encore South (groupe signé à l'origine tout comme Unkle sur Mo' Wax), l'album ne décolle vraiment jamais. Pas de tubes en puissance, l'effet de suprise ne semble plus fonctionner et les titres se suivent d'une manière très lisse. Il est vrai qu'à l'époque de 'psyence fiction' (premier album de Unkle) James Lavelle était accompagné de Josh Davis plus connu sous le nom de Dj Shadow. Celui-ci fut remplacé par Richard File sur le second opus 'never never land' (dernier véritable bon album de Unkle à mon sens) ainsi que sur 'war stories'. Mais depuis James Lavelle est bien seul. Car ce n'est pas Pablo Clements, ex Psychonauts, qui réussit à retrouver le côté psychedelique et novateur des débuts de Unkle sur ce nouveau disque.
Les fans y trouveront peut-être leur compte. Toutefois cet essai reste à mon sens très fade.
A noter qu'au delà du titre bonus sur le pressage japonais ou sur le pressage australien de 'where did the night fall', Rough Trade a édité un cd bonus exclusif tiré à 300 copies contenant un mix de 70 minutes intitulé 'where did the night fall surrender sounds def mix'. Cela en valait-il vraiment la peine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire