jeudi 13 mai 2010

The National - High violet (cd) (2010)


Deux ans après le percutant 'boxer', the National reviennent avec un nouvel album 'high violet', leur premier pour le label 4AD. Une étrange sculpture de l'américain Mark Fox orne la pochette et laisse présager d'un disque compliqué.
Cependant, malgré le divinement saturé 'terrible love' ouvrant cette nouvelle galette, c'est un disque moins brutal, plus posé et surtout plus mature qu'ont écrit les cinq de Cincinnati. 'Sorrow' et sa mélodie aérée fait mouche instantanément. La voix de Matt Berninger grave et remplie de bourbon est en parfaite harmonie avec une instrumentation haut de gamme. 'Anyone's ghost' confirme l'aisance d'écriture méloduese qu'a atteint The National. L'entrée grinçante de 'little faith' laisse vite place à une communion symphonique encore une fois racée. 'Afraid of everyone' séduit par la tension qui gagne progressivement le morceau. Un rif de guitare vient se perdre entre la voix solenelle du chanteur autiste et l'ensemble des autres instruments, avant un final éblouissant d'intensité.
Le single 'bloodbuzz Ohio' reste dans la lignée du predecesseur de ce nouvel opus, avec toutefois une dimension sonore plus étoffée que par le passé. Puis 'Lemonworld', riche et élégant, relance la version 2010 de the National au quart de tour. 'Runaway', ballade tranquille et presque ensoleillée, ajoute une touche de légèreté supplémentaire à cet album. 'Conversation 16', single potentiel subtilement teinté de violet, ravit l'oreille par sa mélodie enchanteresse.
'England' constitue certainement le joyau de cette nouvelle livraison. Par sa grâce il illumine une fin de disque légèrement gâchée par la plage finale 'vanderlyle crybaby geeks' somme toute un peu fade en comparaison des autres pépites de ces 47 minutes.
Une production bien plus riche que sur leurs réalisations antérieures, the National a réussi à quitter le ring sale aux odeurs de souffre pour un club vip chic fleurant bon la violette fraiche et distinguée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire