lundi 10 mai 2010

Jónsi - Go (deluxe cd + dvd) (2010)


Si le collectif islandais Sigur Rós semble mis au repos pour une durée indéterminée, Jónsi son leader et guitariste est plus actif que jamais.
En effet après Jónsi and Alex et leur 'Riceboy sleeps' sorti en 2009, c'est une seconde parenthèse qu'ouvre Jón Þór Birgisson, avec ce premier véritable album solo sobrement intitulé 'go'.
La première surprise est de constater l'abandon (certainement provisoire) de l'islandais pour un chant en anglais. Jónsi ne nous avait jamais habitué à comprendre la nature de ses textes auparavant. (à moins d'une tentative de déchiffrage via le net).
Le disque démarre sur la mélodie (trop?) enjouée de 'go do'. La voix reconnaissable entre mille du falsetto islandais est peut-être ici un peu utilisée à outrance dans un dédale inutile de vocalises. La composition presque joyeuse n'en demeure pas inintéressante, mais à vouloir un peu trop en faire, le lutin aux ailes d'ange gâche sa tentative d'entrée grâcieuse. S'ensuit l'ensoleillé 'Animal arithmetic' qui pêche également un peu par sa rapidité, comme une réminiscence du 'tonight we fly' de the Divine Comedy.
'Tornado' apporte enfin la mesure de ce premier effort. Ce piano minimaliste et ses harmonies synthétiques traversent une atmosphère rappelant somme toute les grands moments de Moby (hommage au petit Buddha en plus titre de l'album?). Jónsi retourne ici dans le monde du rêve où il peut poser sa voix cristalline et déclencher un torrent de frissons chez l'auditeur.
Malgré certaines replongées vers des erreurs précédemment citées (excès de vocalises sur 'sinking friendships' et rythmes précipités sur 'around us'), le fantôme de Sigur Rós sort de la pénombre l'instant de deux titres magiques : le sombre 'kolnidur' et le grâcieux 'grow till tall'.
L'album se termine en beauté avec le majestueux 'hengilas' et ses quatre minutes poignantes à souhait.
L'édition deluxe inclut le dvd 'go quiet' (à ne pas confondre avec l'expérience édition contenant un dvd avec quatre morceaux joués par Jónsi and Alex). Celui-ci propose une performance intime de l'intégralité de l'album par Jónsi chez lui à Reykjavik. Ce petit joyau rend l'objet indispensable pour tout fan de Sigur Rós.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire