vendredi 28 mai 2010

Foals - Total life forever (boxset) (2010)


Après deux premiers extraits, le second opus de Foals apparait enfin dans les bacs des disquaires. Disque très attendu après une excellente prestation au Trabendo, mi avril, et le gigantesque 'spanish Sahara' sorti en 7" exclusivement pour le record store day, 'total life forever' est un disque de grande tenue.
Dès les premières minutes de 'blue blood', la plage d'ouverture, le constat d'une évolution musicale des cinq musiciens d'Oxford est indéniable. Alors certes, le son minimal des guitares est toujours omniprésent, cependant l'orientation de celui-ci est bien moins africanisé. Le prochain single 'Miami' est une excellente illustration de ce son nouvellement acquis. Plus groovy, plus chaloupé également, les chansons semblent trouver leur essence dans une plus grande simplicité que sur le precédent album 'antidotes'. Si 'total life forever' et 'black gold' tendent un peu à enfoncer le disque dans une structure classique et facile, l'album prend une autre dimension à compter de l'inévitable 'spanish Sahara' pour un sans faute jusque la plage finale 'what remains'. Mention spéciale pour l'électronique 'Alabaster' qui sortira certainement en single.
Le cd bonus présente des chutes de studios, de simples fragments de titres de l'album (le cd dure 25 minutes pour 15 titres) et ne s'avère pas du tout indispensable. De même, le dvd présente un reportage de 20 minutes sur l'enregistrement de 'total life forever', et ne trouvera pas davantage de clémence à mes yeux que la sentence prononcée précédemment pour le cd bonus.
Un excellent album dont la version simple s'avère tout à fait suffisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire