samedi 8 mai 2010

The National - 07/05/2010 - Paris, Zenith

C'est relativement inquiet que je me rendais hier soir au Zenith pour assister à un baptème de feu : mon premier concert de The National. Plusieurs fois manqués par le passé, dont une interview avortée par une énième grève SNCF, ma crainte d'un dépucelage déplaisant dans cette salle sans âme allait heureusement être vite dissipée.
A 20h, Matt Berninger et sa troupe se lancent dans l'arène pour un 'Mistaken for strangers' un tantinet ralenti, mais tout de même bien magique. Certes le son des cuivres est quasi inaudible, mais c'est le prix à payer une fois encore dans cette salle maudite. Le groupe distille ensuite quelques titres de leur imminent nouvel album : 'Anyone's ghost', le single 'bloddbuzz Ohio' et surtout l'excellent 'Afraid of everyone'. Je suis très vite stupéfait par le côté autiste du leader de The National. Des mouvements de mains perdus, le dos courbé vers la batterie, la manière aussi de marmonner voire de hurler hors micro, si l'alcool a sérieusement du imbiber l'américain, il semble évident que certains fantômes le hantent en permanence.
S'ensuit un retour vers 'boxer' avec le divin 'slow show' au son de guitare si proche du 'how soon is now?' des Smiths, puis 'squalor Victoria' qui trouve joliment sa place dans ce set avant une replongée dans les titres de 'high violet'. La découverte du majestueux 'England' me prédispose à d'inévitables frissons dès les premières notes de 'fake empire'. The National se lance ensuite dans un 'mr November' d'anthologie, où Matt B. descend de scène et s'invite jusqu'au milieu du public, suivi par un backliner qui assure davantage le retour micro que la sécurité du monsieur.
Enfin, la touche finale du concert est pour 'terrible love', et sa batterie si proche de 'brainy' (malheureusent pas jouée ce soir).
Pas de rappel, mais une heure de concert pour ces very special guests de Pavement, je ne peux pas faire la fine bouche. D'autant plus que l'expérience d'hier soir fut plus que convaincante, malgré le gargantuesque endroit. D'ailleurs l'idée de me rendre à la prochaine édition de la route du rock à Saint Malo germe déjà dans mon esprit, c'est dire.

Setlist:
Mistaken for strangers
Anyone's ghost
Bloodbuzz Ohio
Afraid of everyone
Slow show
Squalor Victoria
Little faith
Coversation 16
Apartment story
England
Fake empire
Mr november
Terrible love

4 commentaires:

  1. El Mobbo, j'étais moi aussi présent et je partage toutes tes fines analyses ! Quel dommage que le soin apporté au son de Pavement n'ait pas profité à leur premier parti. A ce niveau là, ce n'est rien d'autre qu'un manque de respect pour le public, celui venu voir The National annoncé dès la vente des tickets, et celui découvrant via Pavement ce groupe magique.
    J'attire aussi l'attention des lecteurs de ce blog sur le concert de The National aux Nuits de Fourvières, dans l'amphithéâtre découvert, le 13 juillet, qui s'annonce incroyable.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes commentaires 88secondsenFrance
    :)

    RépondreSupprimer
  3. J'etais aussi la hier soir, au premier rang, quel concerte magnifique! Je dois juste vous dire que ce n'etait pas You've Done It Again Virginia, sinon Squalor Victoria.

    RépondreSupprimer
  4. oups, j'ai apporté la modification
    merci Earless Toast !

    RépondreSupprimer