samedi 1 mai 2010

Wovenhand - The threshingfloor (promo cd) (2010)


David Eugene Edwards est de retour avec son Wovenhand. Deux ans après 'Ten stones', l'ex-sixteen horsepower, plus religieux que jamais, reprend sa quête et délivre 'The threshingfloor'. Toujours dans une demarche de rémission, l'américain prêche inlassablement des versets où la possession et la recherche du pardon sont omniprésents. Les sonorités se font parfois orientales comme sur 'a holy measure', 'the threshingfloor' ou 'terre haute'. Les incantations et les bénédictions de 'Raise her hands' nous entrainent pour une longue marche sur cette une route infinie qui nous semble nous conduire vers la terre sacrée ou vers l'enfer..... Car cette fois encore, le visage implacablement fermé du bonhomme n'est pas à la fête. Sa voix est toujours aussi habitée et perpétuellement sous tension tout au long du disque. David Eugene Edwards va jusqu'à se payer le luxe de revoir et corriger 'truth' de New Order, véritable joyau de ce nouvel opus !
Curieusement le pelerinage se termine ici à 'Denver city' dans une ambiance country qui dénote un peu avec la structure globale de ce huitième album. Il y est toutefois question de 'you're not the spirit', histoire de rester tout de même cohérent dans ce qui peut au premier abord nous paraitre absurde.....
Un disque qui équivaut une fois encore à un pelerinage dont il est impossible de sortir indemne.
Cette future livraison (l'album ne sortira que le 31 mai) apporte une pierre supplémentaire à l'édifice magistral de cet artiste tout simplement immense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire