jeudi 15 avril 2010

The Album Leaf - A chorus of storytellers (2010)


Quatre ans ont passé depuis le somptueux dernier opus de The Album Leaf : « Into the blue again ». L'arrivée chez Sub Pop pour ce cinquième album n'a heureusement pas durci le son cotonneux de la bande à Jimmy Lavalle. 'A chorus of storytellers' retrace parfaitement l'univers perdu dans lequel The Album leaf aime nous emmener. Le monde du rêve où les mots manquent souvent pour notre plus grand bonheur. The Album Leaf prend en effet toute son envergure sur les instrumentaux tels que 'blank pages', 'within dreams' ou encore 'summer fog', titres par ailleurs merveilleusement évocateurs de la dimension éthérée de ce groupe. Les cordes se mêlent parfaitement aux harmonies des claviers et à la rythmique légère mais si souvent entêtante. L'absence de la voix de Jimmy sur les ¾ de ce disque ne se fait absolument pas ressentir. Au contraire, un peu comme une B.O. intemporelle, avec des harmonies magnifiquement arrangées, la musique de The Album Leaf nous ramène avec nostalgie vers certains moments de notre enfance ou certains passages de notre vie.
Ce disque aurait pu devenir un véritable chef d'œuvre si Jimmy Lavalle ne s'essayait pas, un peu malheureusement, au chant sur 4 titres. Tout comme Tiersen, certes dans un registre différent, certains artistes devraient se limiter à ce qu'ils savent faire de mieux, en l'occurrence écrire et jouer de la musique. Fort heureusement cela ne gâche en rien l'harmonie envoutante de ce disque, et on lui pardonne ses petits excès.
Ce disque est sorti alors que la neige pointait une fois encore le bout de son nez sur nos terres. Hasard ou coïncidence? Ce sont en tout cas des conditions idéales pour pénétrer le monde magique de ce combo de San-Diego. Un disque apaisé, apaisant, où le réel se confond avec l'irréel. Un peu comme sur cette peinture qui orne la pochette de l'album et dont on trouve la photo originale dans le livret. Où est passée la personne accroupie sur la barque se situant derrière Jimmy ? Est elle réelle ou n'est elle qu'une illusion voire le fruit de la pensée du magicien américain qui une fois encore réussit à nous envoûter? Une ixième écoute de ce petit bijou musical nous permettra peut-être d'y apporter enfin une réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire