mercredi 21 avril 2010

James - The night before (cd) (2010)


James, groupe phare mancunian des années 90 s'était fait la malle en 2002. Tim Booth, son leader, réalisa un album solo en 2004 et puis décida, en 2007, de reformer le groupe pour une série de concerts, une compilation de singles 'Fresh as daisy' (incluant 2 titres inédits), et enfin en 2008 sortit un nouvel album 'Hey Ma!'. Le premier véritable opus depuis le décevant 'Pleased to meet you' de 2001. Ce disque ne m'avait pas enchanté plus que ça. Certes, ce fut une bonne nouvelle de retrouver le groupe de Manchester dans les bacs des disquaires, cependant cette resurrection n'amenait rien de très nouveau dans la discographie de James.
Aussi, j'espérais mieux sur ce nouveau mini album 7 titres "The night before". Malheureusement, le soleil n'est pas vraiment de retour sur la planète Tim Booth. Malgré l'artillerie lourde dégainée dès l'ouverture de 'It's hot', je reste sur ma faim. Une basse pas déplaisante se mélant à un clavier malin ne suffisent pas à me faire avaler le chant quelquefois étrange du leader de James. 'Crazy', et ses grandes nappes synthétiques, s'englue dans un classicisme frôlant la monotonie. 'To below' plus simple, n'est pas non plus très novateur. En définitive, seul le plus électronique 'Porcupine' vient à la rescousse de ses 6 petits collègues et evite la noyade.
J'ai en définitive l'impresssion d'ecouter un hommage à U2 par un groupe mancunian. Mais ne devient pas U2 qui veut. Tim Booth a pourtant su prouver par le passé qu'il est un grand songwriter, notamment avec le chef d'oeuvre 'Laid'. Ici James reste un groupe pop sans originalité et surtout englué dans une envie de succès qui fait peine à entendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire