mardi 13 avril 2010

Yann Tiersen - Palestine EP (12") (2010)


Depuis la somptueuse B.O. de Tabarly sortie en 2008, l'actualité musicale de Yann Tiersen se résume à une collaboration avec le collectif 'This immortal coil' ainsi que de nombreux concerts un peu partout dans le monde. La fin de contrat avec Virgin a maintes fois reculé la sortie du très attendu 'Dust lane'. Aussi pour patienter est disponible depuis peu, via le label nancéen Ici d'ailleurs, ce vinyl 5 titres tiré à 1 000 exemplaires (6 dans sa version digitale) au titre enigmatique : 'Palestine EP'.
C'est toutefois une petite bombe que le breton a décidé de nous lâcher à la gueule.
La version originale de ce morceau lancinant, où les paroles se limitent au martelage de l'épellation du nom Palestine (P.A.L.E.S.T.I.N.E.) par la voix d'outre tombe de Matt Elliott, nous entraîne avec force et harmonie dans une noyade de guitares et de violons, le tout sur une rythmique sans concession.
Alors certes, Yann Tiersen en lâche encore peu sur le contenu de sa prochaine expérience musicale, mais ce voyage par ce sentier des plus dangereux est très vite obsédant. Et ce ne sont pas les relectures sans concession de Third Eye Foundation et surtout de Orka, nous entrainant vers un voyage musical des plus extrêmes, qui me feront penser le contraire.
Le label Mute aurait annoncé la sortie du nouvel opus du virtuose pour septembre. Il y a fort à parier que la longue attente de celui-ci ne sera pas vaine. Vivement l'automne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire