dimanche 11 avril 2010

Death Cab For Cutie : The New Year (CD single) (2004)


J'ai toujours aimé Death Cab For Cutie. La voix de Benjamin Gibbard douce et fragile, souvent à la limite d'un possible déraillement, se marie à merveille sur les mélodies pop du groupe de Washington.
'The new year' est le premier single extrait de 'Transantlaticism', cinquième album de la formation. Je les ai découvert avec leur précédent opus 'The photo album', et le parfait format de leurs pop songs m'avait jusque là enchanté au plus haut point.
Aussi, avec un ravissement effréné, je me suis jeté sur ce maxi 3 titres édité sur le label anglais Fierce Panda.
Hélas, 'The new year' ne m'emballe pas au premier abord. Je n'accroche pas à la mélodie au rythme un peu cassé du morceau. La limpidité à laquelle m'avait habitué Death Cab For Cutie semble s'être fait la malle. Et ce n'est pas le texte d'une banalité affligeante sur la nouvelle année qui peut sauver ce titre.
Je préfère zapper l'insignifiant 'Flustered/Hey Tomcat!', indigne de figurer même en face b d'un single. Il ne reste donc que la démo de 'Blacking out the friction', sorti dans sa version originelle sur 'The photo album' où je retrouve enfin DFC. La distortion sur la voix me rappelle Wayne Coyne et l'univers fantasque des Flaming Lips. ça ne dure toutefois que 2 mns 35, ce qui est bien court même pour un Cd single.
Dispensable donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire