lundi 12 avril 2010

Elizabeth Fraser - Moses (12") (2009)


Depuis la séparation des Cocteau Twins en 1998, la carrière d'Elizabeth Fraser est principalement constituée de collaborations (Massive Attack, Yann Tiersen...). Aucun disque solo ne voit le jour, lorsque surgit fin 2009, ce maxi vinyl divinement réussi. Certes, il ne comporte que 3 plages (dont 2 remixs), toutefois devant l'originalité de celui-ci, on ne peut qu'en sortir réjoui.
Une photo de Sally Mundy orne la pochette de ce petit bijou. Mais, fort heureusement, le plus beau réside sur le vinyl. Sur un rhythme de tango auquel des sonorités dub viennent s'ajouter, la voix magique d'Elizabeth Fraser se pose. Celle-ci nous transporte dans un voyage dans les contrées argentines. Sans jamais lorgner du côté de Gotan Project, les 4 mns de 'Moses' remplissent notre vie de soleil et de beauté.
Le Thigpaulsandra remix en face b s'avère plus dispensable, et n'apporte rien de plus à la version originale. A contrario, son petit frère, le Spaceland remix délivré dans une version plus dépouillée et surtout plus sombre, fait mouche.
Ce disque a été enregistré avec Jake Drake Brockman, ancien clavier de Echo And The Bunnymen, décédé le 01.09.09 d'un accident de voiture, ainsi que Damon Reece, autre ex-membre d'Echo and the Bunnymen et de Spiritualized.
Il faut espérer que cet hommage d'Elizabeth Fraser à Jake Drake Brockman ne reste pas sa seule manifestation musicale avant plusieurs années....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire