vendredi 16 avril 2010

Foals - Paris, Trabendo - 15/04/2010

C'est dans un Trabendo archi complet depuis plus d'un mois que je découvrais pour la première fois Foals sur scène. Leur récente video "Spanish sahara" m'avait enchanté. Aussi, je m'étais rapidement décidé à acheter ma place et je n'allais pas le regretter.
Les londoniens de The invisible officiaient en première partie. Complétement inconnus au bataillon, ce trio aux sonorités psychedéliques nous fit part d'une très belle prestation. 30 minutes de rock, funk et de boucles sonores hypnotiques m'ont convaincu que ce groupe méritait bien mieux qu'ouvrir pour Foals. Car c'est vraiment sur scène que The Invisible prend toute sa dimension. (Le disque acheté hier soir me parait fade face à leur prestation scénique). A suivre donc.
Les Foals arrivent enfin sur scène vers 21h et démarrent avec le morceau qui donne son nom au nouvel album 'Total life forever'. Démarrage en trombe et je compris très vite que la mécanique Foals est déjà bien rôdée. En place, mettant le feu sur un rock africano funky, le groupe de Oxford chauffe le Trabendo en panachant les classiques de 'Antidotes' et les pistes de leur prochain album (sortie prévue le 10/05/10).
'This orient', 'Blue blood', 'Miami' répondent aux 'Cassius', 'Balloons' ou encore 'Electric bloom'. 'Spanish Sahara' constitua le plus beau moment du concert. Lumineux, intense, intelligent, c'est bien une nouvelle dimension qu'atteignent ici les 5 d'Oxford. Et si les nouvelles compositions de Foals ont un peu perdu de leur folie écervelée, celles-ci ont sérieusement gagné en maturité et en créativité. Les compositions peuvent paraitre moins spontanées mais la richesse de celles-ci ne nous fait pas perde au change.
10 titres et puis s'en vont pour un petit rappel de 2 titres ('Black gold' troisième titre prévu de l'encore fut mystérieusement zappé),tout en folie. 'The french open' tout d'abord, où Yannis Philippakis slamma sur le bouillant public parisien tout en continuant à tordre les cordes de sa guitare, puis 'Two steps, twice' pour un final époustouflant.
1 heure, ça reste court, mais l'intensité de cette première communion avec Foals me fait déjà saliver en vue de leur venue prochaine au festival de Rock En Seine le 27 août prochain.

Setlist :
Total life forever
Cassius
Olympic airway
Miami
Balloons
Blue blood
This orient
Spanish Sahara
Red socks pugie
Electric bloom
--------------
The french open
Two steps, twice

2 commentaires:

  1. J'y étais aussi et j'ai été convaincue par The Invisible. Et les Foals ont une super énergie sur scène, ça fait plaisir à voir. Si je faisais deux têtes de plus je serais allée dans la fosse...

    RépondreSupprimer
  2. Le Trabendo était en effet bien rempli ce soir là.
    The Invisible m'a sacrément impressionné.

    RépondreSupprimer