mardi 20 avril 2010

Compilation - Sing me to sleep (indie lullabies) (CD) (2010)


Cela fait de nombreux mois que le label américain 'American Laundromat Records' parle de cette compilation dans ses newsletters. En plus d'aider une cause,( 100% des fonds récoltés par ce disque iront à The Valerie Fund (un organisme créé en 1976 en mémoire de Valérie Goldstein, décédée à l'âge de 9 ans d'un cancer) pour la recherche contre les cancers et les troubles sanguins) ce disque affiche une pléiade d'artistes, pas forcément tous connus, reprenant certains classiques ou standards de l'histoire de la musique.
Les canadiens de Stars ouvrent les premiers cette collection de berceuses indé avec un 'Asleep' des Smiths acoustiquement doux et délicat. Cette compilation doit d'ailleurs son nom aux paroles du titre du quator de Manchester. Si leur version est moins tragique que l'originale, le choix de ce morceau reste pour le moins étrange pour un disque de soit disant chansons douces. En effet, ce titre avait été banni par la BBC en 1986 pour cause d'incitation au suicide....
Toutefois, toutes les reprises figurant sur ce projet ne sont pas aussi dramatiques.
Les ex-Luna Dean & Britta reprennent d'une manière simple et tendre le 'Making me smile' de Jack Early. Tanya Donnelly s'essaye, sans grande originalité, au cabaret, avec sa version de 'Moon river' d'Henri Mancini. Neil Halstead, exilé de Mojave 3 et ex-Slowdive, dans un registre country, s'attaque au 'Cloudbusting' de Kate Bush. Les americains de Telekinesis, auteurs d'un album du même nom sur le label berlinois Morr Music, s'attaquent magnifiquement au 'Can't get it out of my head' de Electric Light Orchestra.....
Trois titres, sur les 21 de l'édition limitée de ce premier pressage, retiennent plus particulièment mon attention. Tout d'abord le duo O+S avec une version des plus réussies du 'You and your sister' de Big Star. Leur interprétation n'a d'ailleurs rien à envier à l'immense cover de This Mortal Coil. Ensuite 'Boys of summer' de Don Henley revu et corrigé par les excellents Papercuts. Et enfin 'Edelweiss' de Richard Rogers par la chanteuse folk Laura Gibson, dans une version aux accents de Cat Power..
A noter que les reprises de Papercuts et de Laura Gibson font partie des 7 titres bonus ne figurant que sur l'édition limitée.Celle-ci est augmentée d'un 45tours bleu, à titre de bonus, incluant 'Kafari' une face b du single 'saeglopur' des islandais de Sigur-Ros.
Un achat chaudement recommandé !

http://www.alr-music.com/index.php?content=shop&no=alr-0021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire