jeudi 29 avril 2010

These New Puritans - Paris, Point éphemère - 29/04/2010

De retour à Paris, après leur première partie de The XX en février dernier, These New Puritans investissaient ce soir le point éphémère.
Dans une lumière stroboscopique, alternant le blanc et le vert, les 6 acteurs de ce concert (2 musiciens pour les instruments à vent) démarrent en douceur leur sermon avec 'Time xone', avant de se lancer dans un 'we want war' et son déluge de percussions. Malgré la désagréable moiteur de la salle, Jack Barnett et sa troupe glacent les sangs des 300 spectateurs de ce rituel. D'une froideur implacable et sans le moindre compromis, assurément plus fans d'Einsturzende Neubauten que de Oasis, les jeunes anglais vont assommer le public parisien pendant une heure. Utilisant peut-être un peu à outrance ce son tribal qui fracassera les esprits pendant les trois quart de leur set, la performance de These New Puritans relève parfois du lavage de cerveau. Il ne manque qu'une projection d'images subliminales derrière le groupe pour avoir l'impression de se retrouver dans une experience du projet de recherche Dharma.
Distillant essentiellement les titres de leur dernier opus 'Hidden', les anglais zappent l'immense 'Numerology aka numbers' mais pas l'impeccable 'Swords of truth', et surtout 'Elvis' dont la version retravaillée en rappel appaise la tension créée pendant le set principal.
Même si ce ne fut pas un concert mémorable, je suis sorti un peu groggy du point éphémère. A voir, mais avec parcimonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire