mercredi 28 avril 2010

Bloc Party - Silent alarm (2005) (3xLP)


Après plusieurs singles/ep de très bonne augure, les anglais de Bloc Party, trois ans d'existence au compteur et déjà un talent fou, donnent naissance à un premier album des plus réussis de l'histoire du rock britannique de ces dix dernières années. 'Silent alarm' fait l'effet d'une véritable petite bombe atomique. Le rock explosif de 'Banquet' et d''Helicopter' avaient catapulté le groupe dans les clubs anglais. Mais c'est bien sur la durée d'un album entier que la bande à Kele Okereke va nous impressionner.
Histoire de commencer en douceur, cette édition vinyle débute par un instrumental expérimentant guitare et piano, non crédité sur la pochette. Puis la basse et les guitares se font beaucoup plus acides. Un jeu de batterie en conséquence, et cette voix si blanche et torturée du leader aux rastas courts sur l'hymne 'like eating glass'.
Tant de maitrise sur des titres qui s'enchainent sans la moindre concession : 'positive tension', 'she's hearing voices', 'little thoughts', 'luno', la tornade Bloc Party emporte tout sur son passage. Les 15 titres de ce petit miracle musical ne laissent pas indemne. Dans l'appaisement 'blue light' ou la tension 'luno', aucun titre ne fait défaut sur ce disque. C'est d'ailleurs agaçant de constater avec quelle aisance le quatuor debite ses compositions pendant une cinquantaine de minutes.
L'album se referme avec 'Compliments', et déjà il n'est possible que de ressentir de l'admiration face au potentiel si mesurable de ces 4 cool kids qui ne se prennent pourtant pas au sérieux.
Pour couronner le tout, 4 remixs (dont 2 sont exclusifs sur ce pressage) figurent sur un vinyl bonus et rendent cette édition magnifiquement indispensable.
Un disque incontournable de la pop anglaise.

Bloc Party - Like Eating Glass
envoyé par moakes. - Clip, interview et concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire